FR DE

Recherche

Type:


Projet dont l'activité fait partie:


Lieu / Espace fonctionnel:


Champs d'action (max.: 4):


Âge:


Mots-clés:


Rechercher

Journal de bord


Peindre avec le corps

Activité pédagogique

21.11.2018
publié par Francesco Zanin
visible au public


Nous avons peint avec notre corps !

Dans le cadre de notre projet pédagogique sur les couleurs, nous avons eu pour idée de faire peindre une fresque géante et éphémère...avec le corps !

Cette activité est vraiment très intéressante sur plusieurs points.

Tout d'abord, nous savons que pour les 3-4 ans, s'exprimer artistiquement est fortement recommandé sur les papiers « grand format ». On peut dire qu'ils avaient de quoi faire avec un sol entièrement recouvert de papier ! (astuce, utilisons des rouleaux de tapisserie, plus épais (donc plus résistant), et très économique!)

Par ailleurs, marcher dans la peinture, c'est découvrir et prendre le risque de glisser, de tomber... Et une fois qu'on ose, on se rend compte que sensationnellement parlant, la peinture est pleine de surprises. Elle est froide sur mon petit vendre, mais quand elle sèche, elle colle sous mes petits pieds. Elle recouvre le papier, mais aussi ma peau. Et mes copains sont rigolos à regarder !



» Détails
Type Activité pédagogique
Responsable(s) Éducatrice Sonnenblumen
Nom du groupe Sonneblumen
Âge 2-3 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) - expérimenter différament la peinture (sensations sur le corps)
- s'ammuser
- associer motricité globale et créativité
Projet dont l'activité fait partie Les couleurs (20018-2019)
Champs d'action (max.: 4) Créativité, art et esthétique
Mouvement, conscience corporelle et santé
Sciences et techniques




Les couleurs (20018-2019)

Projet pédagogique

12.11.2018 - 15.03.2019
publié par Francesco Zanin
visible au public


La couleur se raconte, s'ecrit, se decoupe, se peint, se touche, se mange, s'experimente ….

Pour ce premier semestre de l'annee scolaire, nous avons choisi pour theme Les Couleurs.

Pourquoi travailler sur la couleur ?

→ Pour permettre a votre enfant de vivre la couleur via des experimentations, le rendre capable de s’eveiller a des sensations nouvelles, donc d’elargir son champ de perception.

→ Pour decouvrir son environnement. Developper son sens de l’esthetique.

→ Pour explorer le monde des objets, agir sur lui, sur la couleur, la matiere.

→ Pour enrichir son vocabulaire.

→ Pour s’eveiller a toutes les manifestations visuelles de la couleur depuis les images, la nature, l’environnement.


Afin de construire cet apprentissage de maniere ludique, nous allons utiliser un personnage classique de la litterature jeunesse : Elmer. Cet elephant multicolore apparait dans de nombreux livres. Il est tres apprecie par vos enfants et representera le repere principal de notre projet.


Les couleurs sont partout ! Ainsi, nous avons une multitude de façons de les étudier !

→ Experiences avec la peinture, l'eau coloree

→ Collecter des materiaux, trier (sensibilisation au recyclage)

→ Selection des aliments pour la realisation de repas colores (participation de vos enfants au choix des menus)

→ Promenades dans le quartier, en foret, au parc, au marche, pour ≪ recolter ≫ les couleurs

→ Experiences avec jeux de lumiere et transparence

→ Confection d'un mur des couleurs

→ Des jeux de societe specialises dans l'apprentissage des couleurs

→ Realisation d'un livre imagine par les enfants, ecrit par les adultes (developpement du langage et du plurilinguisme, mise en valeur des langues maternelles) Afin de mettre en valeur les langues maternelles de chaque enfant, nous allons vous solliciter vous, les parents.

En effet, nous allons vous transmettre un petit lexique sur lequel nous vous demanderons de nous traduire dans votre langue native les differentes couleurs. Et si vous connaissez une chanson sur les couleurs, n'hesitez pas a nous la transmettre sur cle USB.


Afin de mettre à l'honneur la « couleur du moment », nous vous inviterons egalement a habiller votre enfant selon la couleur celebree !

Ces journees a theme un peu particulieres seront, au dela de tout apprentissage, une opportunite pour votre enfant de renforcer le sentiment d'appartenance a un groupe. Nous esperons aussi que de bons souvenirs marqueront leur memoire.



» Détails
Type Projet pédagogique
Responsable(s) Equipes éducatives
Nom du groupe Groupes Sonneblumen et Païperleken
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) - développer le vocabulaire / valoriser les langues natives
- faire des expérimentations
- travailler sur la créativité et l'esthétique
Partenaire(s) de coopération Parent(s)
Champs d'action (max.: 4) Langue, communication et médias
Créativité, art et esthétique
Sciences et techniques
Education plurilingue




RECUP’ART - Les instruments de musique

Projet pédagogique

01.03.2018 - 15.07.2018
publié par Francesco Zanin
visible au public


‘Le récup’art’ est un courrant artistique qui a des origines très diverses. Très souvent il tend à dénoncer l’hyper-consomation et propose une réappropriation de la matière… Comme son nom le laisse entendre, ce courant propose la récupération comme outil d’expression.

            Partant de bonnes expériences que nous avons faites avec le recyclage, nous souhaitons orienter l’imaginaire créatif des enfants sur la fabrication d’instruments de musique en utilisant des matériaux de récupération (il peut s’agir de recyclage de déchets (bouteilles plastiques, boites en carton, capsules…) mais aussi de matériaux récoltés dans la nature (feuilles, branches, pierres, écorces…)

            Pour cela nous constituons un stock de matériaux

A partir desquels nous proposerons aux enfants des ateliers créatifs.       

 Nous ferons découvrir aux enfants différents styles de musiques, des musiques de différentes cultures, de musiques dans leurs langues natives respectives (pour cela nous comptons sur votre aide), la musique étant aussi un moyen d’expression et de communication. Le langage des enfants sera stimulé par les différentes musiques accompagnées de chansons.       

Pour conclure, l’utilisation de nos instruments sera une occasion de travailler sur le collectif, sur la socialisation au travers de la réalisation de petits projets communs (faire de la musique en rythme, s’écouter…)           



» Détails
Type Projet pédagogique
Responsable(s) Equipe éducative des deux groupes
Nom du groupe Sonneblumen et Païperleken
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)
  • la sensibilisation au recyclage et à la préservation de l’environnement. Sur ce point vous serez également mis à contribution : ce sera l’occasion, en famille, de mettre de côté divers objets usuellement destinés à la poubelle.
  • la découverte du milieu naturel et ses ressources. Lors de nos sorties en forêt ou au parc, nous attirerons l’attention des enfants sur les différents matériaux qui nous entourent et que nous pourrions utiliser lors des ateliers créatifs.           
  • l’expression de la créativité des enfants : à travers différentes expériences les enfants pourront fabriquer des instruments à partir d’idées apportées par les enfants eux-mêmes, par les parents ou encore par les éducateurs/éducatrices.
  • la stimulation des sens au travers de la diversité des matériaux expérimentés (cette stimulation permet à l’enfant de se découvrir et de découvrir le monde qui l’entoure)
  • la stimulation de la motricité fine (apprendre à utiliser différents outils, à manipuler des pièces de différentes tailles, à être minutieux, à coordonner ses gestes…)     
  • développement du langage à travers le chant
  • ouverture et découverte du monde au travers de différents styles et origines de musique       
Partenaire(s) de coopération Parent(s)
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Langue, communication et médias
Créativité, art et esthétique
Sciences et techniques




la maman d'Eliot vient raconter des histoires

Collaboration avec les parents

19.02.2018 - 19.02.2018
publié par Francesco Zanin
visible au public


La maman d'Elliot est venue avec "monsieur grenouille" (marionette en étoffe) nous racconter deux fables : "le corbeau et le renard" et "le lièvre et la tortue".
Pour ce faire, elle a utilisé un petit théâtre d'ombres fabriqué maison.
Les enfants étaient captivés. Merci"!!!

» Détails
Type Collaboration avec les parents
Responsable(s) Groupe Sonneblumen
Nom du groupe Sonneblumen
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) Développement de l'estime de soi.
Renforcement des liens entre la crèche et les familles.
Education plurilingue.
Partenaire(s) de coopération Parent(s)
Nombre d'enfants 15
Projet dont l'activité fait partie ECH AN MENG FAMILL (MOI ET MA FAMILLE)
Participation active des enfants/parents Dans le cadre du projet sur les familles, nous demandons aux parents de prendre le temps de venir à la crèche pour parler aux enfants d’une passion qu'ils ont: venir animer un atelier bricolage, ou chanter une chanson de leur pays d’origine, ou faire un atelier cuisine… Nous sommes ouverts à toute proposition, l’idée étant de venir partager quelque chose de significatif pour la famille représentée.




Nouvel An Chinois

Activité pédagogique

15.02.2018 - 16.02.2018
publié par Francesco Zanin
visible au public


Le 15 février2018, la veille du Nouvel An chinois, le papa de Tony a apporté des instruments de musique, des accessoires divers (Pantoufles chinoises etc…) ainsi que des images illustrant les temps fort du nouvel an.

La maman de Zi-Thong a réalisé une belle affiche annonçant la bonne Année en caractères chinois pour notre porte d’entrée !! Cette Année est l’année du « chien de terre »

Dans le Stuhlkress, la maman nous a fait découvrir des chansons chinoises.

Tony a interprété devant ses petits amis la danse du lion et les enfants l’ont ensuite imité.
Il faut savoir que la danse du lion est une danse traditionnelle de la culture chinoise où les danseurs revêtus d'un costume de lion , imitent les mouvements de l'animal.
elle est souvent exécutée pour le Nouvel An Chinois. Cette danse est censée apporter chance.

Le 16 février pour le déjeuner, nous avons décoré les tables de nappes rouges et lanternes réalisées par les enfants.

Au menu les enfants ont dégusté des nouilles de riz, sautées aux légumes et ont essayé de manger avec des baguettes !!!!

Les enfants se sont amusés et ont pu partager un petit brin de culture de leurs camarades !!!



» Détails
Type Activité pédagogique
Responsable(s) martine Pinzi- Zanin Francesco
Nom du groupe Paiperleken- sonnenblumen.
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) Valorisation de la culture des enfants
Valorisation des langues natives. 
Emncourager le vivre ensemble.
Partenaire(s) de coopération Parent(s)
Nombre d'enfants 30
Projet dont l'activité fait partie ECH AN MENG FAMILL (MOI ET MA FAMILLE)
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Langue, communication et médias
Créativité, art et esthétique
Education plurilingue
Inclusion




Le papa de Louise anime notre "stuhlkress" avec sa guitare.

Collaboration avec les parents

18.01.2018 - 18.01.2018
publié par Francesco Zanin
visible au public


Le papa de Louise est venu animer notre "stuhlkress*" avec sa guitare. Nous avons chanté des chansons de notre répertoire et le papa de Louise nous a accompagné.
Face au succés qu'a remporté cette activité, il s'est proposé de revenir encore une fois le mois prochain... Merci !!!

*stuhlkress : ronde des chaises. C'est le rituel par lequel commence la journée du groupe. Nous y souhaitons la bienvenue à chaque enfant et chantons ensemble, échangeons sur les projets en cours...

» Détails
Type Collaboration avec les parents
Responsable(s) Christine, Mirsada, Francesco
Nom du groupe Sonneblumen
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) Développement de l'estime de soi.
Renforcement des liens entre la crèche et les familles.
Education plurilingue.
Partenaire(s) de coopération Parent(s)
Nombre d'enfants 12
Projet dont l'activité fait partie ECH AN MENG FAMILL (MOI ET MA FAMILLE)
Participation active des enfants/parents

Dans le cadre du projet sur les familles, nous demandons aux parents de prendre le temps de venir à la crèche pour parler aux enfants d’une passion qu'ils ont: venir animer un atelier bricolage, ou chanter une chanson de leur pays d’origine, ou faire un atelier cuisine… Nous sommes ouverts à toute proposition, l’idée étant de venir partager quelque chose de significatif pour la famille représentée.





Construction

Activité pédagogique

11.01.2018
publié par Francesco Zanin
visible au public


Une super activité, tard en fin d'après-midi, avec les quelques enfants restants
Le but était de faire une construction ensemble, avec tous les blocs à disposition...
Et voilà le résultat : une tour géante. 
 Une belle réalisation !

» Détails
Type Activité pédagogique
Responsable(s) Christine
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) -Emotions et relations sociales : activité coopérative où chaque enfant doit faire valoir sa place et respecter celle de l'autre pour réaliser un travail en commun.
-Créativité, art et esthétique : faire travailler son immaginaire pour réaliser une création en respectant quelques contraintes (tous les blocs doivent être utilisé, tous les enfants présents doivent participer à la création)
Nombre d'enfants 4
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Créativité, art et esthétique




Marquer le contour du corps

Activité pédagogique

06.10.2017
publié par Francesco Zanin
visible au public


Tour à tour, chaque enfant s'allonge au sol. Les autres enfants "marquent" le contour du corps avec divers objets (plaquettes de bois, baguettes chinoises, opercules en plastique...).
Une fois le contour achevé, on aide l'enfant à se relever afin que tous puissent observer la silhouette qui apparait

» Détails
Type Activité pédagogique
Responsable(s) Francesco
Nom du groupe Sonneblumen
Âge 2-3 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) -Mouvement, conscience corporelle et santé : l'enfant qui s'allonge doit parvenir à rester un petit moment sans bouger, et accepter dans cette situation passive la proximité des autres enfants.
Les enfants qui "tracent" la silhouette doivent faire attention à l'enfant au sol en se déplacent autour de lui, l'observent et se comparent.
-Emotions et relations sociales : certains enfants ne sont pas à l'aise avec cette activité et ne souhaitent pas s'allonger et/ou tracer la silhouette. Il s'agit d'apprendre la proximité qu'on est capable de supporter, la confiance que l'on peut avoir en l'autre si proche de moi.
-Langue, communication et médias : cette activité invite au dialogue, au commentaire. Les enfants s'observent et font des remarques (ex : ta silhouette est petite, tu as les cheveux comme ceci ou comme cela...)
Nombre d'enfants 5
Projet dont l'activité fait partie ECH AN MENG FAMILL (MOI ET MA FAMILLE)
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Langue, communication et médias
Mouvement, conscience corporelle et santé




ECH AN MENG FAMILL (MOI ET MA FAMILLE)

Projet pédagogique

02.10.2017 - 28.02.2018
publié par Francesco Zanin
visible au public


La famille (père, mère, fratrie et parents habitant sous le même toit) constitue le premier cercle social, cadre dans lequel chaque enfant développe ses premières capacités relationnelles et émotionnelles.

 

            Pour certains enfants, l’arrivée à la crèche constitue la première expérience de vie « extra familiale ». D’autres sont déjà ici depuis quelque temps ou ont vécu des expériences de vie en groupe dans d’autres structures. Mais dans tous les cas,  les familles, et en premier lieu les parents, constituent le socle sur lequel les enfants vont apprendre à vivre avec « l’Autre ».

 

            Afin de traiter ce projet, nous nous concentrons dans un premiers temps sur le « moi ». Il s’agit d’accompagner l’enfant vers la découverte de lui-même (le schéma corporel : savoir nommer les parties du corps / activités de psychomotricité ; savoir reconnaître ses goûts et les exprimer (j’aime, je n’aime pas) ; savoir reconnaître et exprimer ses sentiments). Pour cela nous exploitons les livres sur ces thèmes, nous faisons des jeux comme les « chaises sentimentales », des activités plastiques (ex : dessiner le contour du corps des enfants), nous verbalisons le vécu des enfants afin de soutenir le langage des enfants (ex : je vois que tu aimes bien les pâtes, tu sembles en colère parce qu’il est temps de remettre les jeux à leur place…)

 

            Les affiches du mur des familles, constituées par les photos que les familles ont ramenées, resteront visibles et à hauteur des enfants en permanence (ce n'est que lorsqu'un enfant quitte définitivement le jardin d'enfant qu'on lui remet son affiche). Elles constituent un carrefour d’échanges, les enfants étant fiers de se retrouver autour du mur pour parler à leurs camarades, de leur famille.

 

            Nous invitons donc les parents à parler avec leurs enfants de leur famille, voir avec lui qui fait partie de sa famille à ses yeux, Ainsi, les enfant voudront  peut-être que la photo d’une nounou, d’un ami de famille très présent ou encore d’un animal domestique apparaisse sur l’affiche.   

La réalisation du mur des familles répond donc aux objectifs suivants :

  • Renforcement de l’identité de chaque enfant (base sur laquelle se repose le développement de l’estime de soi)
  • Sert de support pour aider l'enfant à entrer en relation avec les autres   



        

Toujours dans le cadre de ce projet sur les familles, nous demandons aux parents de prendre le temps de venir une heure (ou plus) à la crèche pour parler aux enfants d’une passion qu'ils ont: venir animer un atelier bricolage, ou chanter une chanson de leur pays d’origine, ou faire un atelier cuisine… Nous sommes ouverts à toute proposition, l’idée étant de venir partager quelque chose de significatif pour la famille représentée. Bien évidemment, nous aidons les parents  à réaliser ce qu'ils souhaitent venir partager (matériel, organisation, animation…)
            Le Luxembourg étant riche de diversité culturelle, nous souhaitons aussi exploiter les origines de chaque enfant. Connaître ces propres racines et en être fier c’est renforcer l’estime de soi et la singularité de chaque enfant. Nous rendrons visible cette diversité sur le mur des familles (en collant des petits drapeaux des pays d’origine et en écrivant « bonjour » dans les langues parlées à la maison). Nous la rendrons audible lors de nos Stullkrees en se disant bonjour dans toutes les langues représentées à la crèche et, avec l'aide des parents, en chantant de petites comptines que les parents nous apprendrons (ou enregistrées sur cd ou clé USB)… C’est par la répétition de ce rituel quotidien que le jeune enfant est encouragé à développer son langage.
            Nous avons choisi de mener ce projet jusqu’en février 2018, afin de laisser le temps aux parents de s'organiser pour venir nous faire partager quelque chose de leur famille.
            L’adhésion de chaque famille est importante : les enfants sont fiers de nous montrer leur photos de famille, et de voir leur(s) parent(s) venir à la crèche faire leur présentation à leurs petits camarades.           

 



» Détails
Type Projet pédagogique
Responsable(s) CHristine, Mirsada, Francesco
Nom du groupe Sonneblum
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence) Développement de l'estime de soi, reconnaître chaque enfant dans sa diversité.
Apprentissage du schéma corporel
Apprendre à reconnaître et à nomer ses sentiments et émotions
Renforcement des liens entre la crèche et les familles.
Partenaire(s) de coopération Parent(s)
Champs d'action (max.: 4) Émotions et relations sociales
Langue, communication et médias
Mouvement, conscience corporelle et santé
Education plurilingue
Inclusion




Journée des langues européenes

Collaboration avec les parents

26.09.2017 - 26.09.2017
publié par Francesco Zanin
visible au public


Le 26 septembre 2017, journée des langues européennes, nous avons demandé aux parents qui venaient accompagner leur enfant d'inscrire dans une "bulle" le bonjour dans les langues parlées chez eux. Ayant des enfants dont les origines dépassent les frontières de l'Europe, nous avons souhaité que toutes les langues natives des enfants soient représentées... Nous avons ainsi, à notre manière, "ouvert les portes de l'Europe".

» Détails
Type Collaboration avec les parents
Responsable(s) Equipe éducative
Nom du groupe Païperleken - Sonneblumen
Âge 2-3 ans
3-4 ans
Objectifs (voir p.ex. cadre de référence)

langue, communication

Partenaire(s) de coopération Parent(s)
Nombre d'enfants 24
Projet dont l'activité fait partie Journée des langues européenes
Participation active des enfants/parents Les parents ont écrit "bonjour" dans les langues parlées chez eux sur des "bulles" affichées dans notre hall d'entrée.




first previous last previous